LES NOUVEAUX TROUBADOURS 2018/20

Un projet Tempo Metis 

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet de création musicale ambitieuse qui a ciblé la créativité artistique de 130 enfants (Ecoles Primaires, Collèges, Foyers) et 15 seniors de Miramas, à travers la proposition du musicien Gil Aniorte Paz (auteur, compositeur de Nova Troba), et la mise en scène de Philippe Car (Cie Agence de Voyages Imaginaires). Ce projet s’est déroulé sur deux années scolaires : 2018/19 et 2019/20.

La première année, 2018-2019 a été consacrée à l’écriture des chansons sur leur ville, à la manière des troubadours contemporains, sur les thèmes de la citoyenneté, l’environnement, les solidarités. Une restitution intermédiaire s’est déroulée au Théâtre la Colonne, le mardi 21 mai 2019 à 14h30. Pour la seconde année 2019-2020, l’objectif était la création d’un spectacle entièrement écrit à partir de ces chansons, puis mis en scène sous la direction de Philippe Car (Cie Agence de Voyage Imaginaires) et prévu d’être joué collectivement, dans des conditions professionnelles, le mardi 17 mars 2020 à 14h30 et 19h, dans le cadre du Festival Babel Minots du Nomad Café, Marseille.

Mais la pandémie Covid 19 a stoppé le projet, deux jours avant la représentation finale !

« Tout était prêt : son et lumières, musiques, costumes, projections vidéos, logistique pour 150 personnes sur scène… Les élèves, enseignants, seniors et artistes (musiciens, metteur en scène, techniciens) avaient fait un travail fantastique. Le spectacle comportait 10 chansons, dont 8 écrites en ateliers avec les enfants et seniors. La mise en scène était magnifique, et le message : « Attention à la planète ! » des Nouveaux Troubadours Miramasséens est très clair. »

« Le spectacle final n’a pas lieu, mais le projet n’en a pas perdu de sa force et de son contenu. Nous avons travaillé dessus pendant 2 ans, avec les 130 enfants, 15 seniors, les enseignants, les artistes. Nous l’avons vu, vécu, senti… Les dernières répétitions témoignent de ce processus de création collective, de transformations individuelles aussi. »

La finalisation du projet a donc dû prendre une autre forme que celle du spectacle, impossible à rejouer avant fin juin 20, et impossible à reporter sur l’année scolaire suivante. Nous avons opté pour une finalisation numérique. Les artistes ont enregistré en studio les 8 titres créés. Un film retraçant les 2 années du projet a été réalisé. Et les enfants et seniors ont reçu un objet final numérique, une clé USB avec le film retraçant tout le projet, les chansons créées, le livret des textes et une sélection de photos.

« Les Nouveaux Troubadours » est un projet mené par Nuits Métis, en partenariat avec l’Education Nationale, la Ville de Miramas, la Sacem, le Fonds de dotation Chœur à l’Ouvrage, la Direction des Affaires Culturelles Provence Alpes Côte d’Azur, le Réseau Canopé (Daniel et Nina Carasso, Mgen), le Fonds Musical pour l’Enfance et la Jeunesse, le CGET, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, la Métropole Aix Marseille (Conseil de Territoire Istres Ouest Provence) et le Théâtre la Colonne.