MEMOIRES DE MIRAMAS

Nuits Métis a déjà mené des projets «  Mémoire de Miramas » :  spectacle participatif « Miramas demain » avec Cie Mémoires Vives et le Théâtre la Colonne en 2016, projet « Musée Nomade du Quotidien : 5M ! » en 2017, « Portraits et Mémoires de Nos Quartiers » en 2018…   L’ensemble des données collectées (photos, vidéos, témoignages), à la fois des habitants, ainsi que des historiens locaux est rassemblé sur le site dédié : www.memoiresdemiramas.com.

Appréhender la mémoire d’un territoire, c’est s’approprier sa propre histoire, l’assumer pour mieux la dépasser, et être en capacité d’agir pour son quartier, sa ville, son pays…

En 2025, la ville de Miramas poursuit sa dynamique de transformation (en particulier la Maille 1), et nous souhaiterions mener deux projets de création participatives « Mémoires », avec les habitants, les structures sociales et éducatives, afin d’accompagner ces changements.

La Création Participative est un outil puissant pour travailler le « vivre – ensemble », le lien social, la manière dont nous pouvons ensemble « faire société », chacun avec nos différences, être révélatrice de « talents », et mettre en avant des valeurs citoyennes.

« Ça déménage ! »

Parade Arts de la Rue

Création participative autour des déménagements des Ecoles Giono et Van Gogh dans le cadre de la rénovation urbaine de la Maille 1 (Projet Anru). Création d’une grande parade pour marquer cet événement, associer les enfants pour témoigner, raconter leurs souvenirs sur leurs écoles….avec les Ecoles Giono et Van Gogh (sur temps périscolaire et scolaire). La parade sera accompagnée par La Batucada, La Fanfare Vents Métis, Les 12 marionnettes géantes de Nuits Métis, Le Parkour.

La parade sera jouée deux fois :

  • Festival de l’Eloquence, entre le 19 mai et le 6 juin 2025, dans le quartier de la Maille 1.
  • Festival Nuits Métis : jeudi 26 juin 2025 

Série de cartes postales souvenirs, qui seront distribuées gratuitement lors des deux spectacles.

« Des routes »

Théâtre d’objets circulaire | Installation plastique et sonore

Création participative d’une installation scénographique avec la Cie Du Singe Mécanique, mettant en valeur 4 parcours de vie d’habitants de Miramas. Rencontres avec les Comités Citoyens. Tiers Lieu Mixité. Collaboration avec Anonymal TV.  « Plonger dans ces récits, c’est franchir une barrière souvent invisible, celle qui nous empêche de voir l’autre comme un prolongement de nous-mêmes. En approchant l’objet et en écoutant le récit qui l’accompagne, on s’immerge dans un univers personnel, où chaque détail devient un miroir de nos propres espoirs et inquiétudes ».

L’installation scénographique est réalisée à base de pneus usagés, dans lesquels un théâtre d’objet en miniature se déroule. Un mécanisme fait tourner le pneu. Une bande son est diffusée et se déclenche lorsque l’on approche sa tête du mécanisme. A partir de l’installation scénographique, plusieurs vidéos illustrant poétiquement les parcours de vie seront réalisées, elles seront consultables par un système de QR codes.

Série de cartes postales souvenirs, qui seront distribuées gratuitement lors des deux spectacles. Avec les QR codes des vidéos et bandes sons.