CONCERTS INSTANTS METIS 2024

en partenariat avec la Médiathèque intercommunale de Miramas

Démarrées en 2010, en partenariat avec la Médiathèque intercommunale de Miramas, les « concerts-rencontres » sont aussi des moments de rencontres et d’échanges avec le public : découverte culturelle, présentation d’un cd, d’un nouveau répertoire ou découverte d’un instrument spécifique… Lors de chaque événement, nous invitons différentes structures de Miramas à profiter de ces rencontres gratuites, en emmenant leurs publics, à savoir : le centre de loisirs de Cabasse, le centre social Giono, Schweitzer et La Carraire, Espace Formation, l’Espace Ambroise Croizat, Uniscité, le CCAS…

Les « Concerts- Rencontres » sont gratuits (sur réservation). Cela nous permet de travailler sur l’accès aux équipements culturels de différents publics de Miramas. Ainsi, lors de chaque « Concert- Rencontre », nous collaborons spécifiquement avec les structures sociales de Miramas afin qu’elles y emmènent leurs publics : l’Accueil loisirs de Cabasse (QPV et TVA), le Centre Social Giono (QPV), Schweitzer (TVA) et La Carraire (QPV), l’Espace Ambroise Croizat (TVA et QPV), le CCAS (QPV)…  Ainsi, l’objectif est de toucher en majorité les jeunes, issus des QPV en majorité, tout en veillant à une certaine mixité sociale et générationnelle, afin de travailler le lien social, inter-quartier et interculturel. A chaque fin d’année, nous organisons avec la Médiathèque des réunions bilans et perspectives.

En 2024, nous souhaitons organiser 3 « concerts-rencontres », tout en mettant en évidence notre engagement pour le respect des valeurs de la République (mixité, égalité femmes/hommes, non-discrimination) par le choix d’artistes véhiculant un discours de fraternité et de tolérance. La programmation est en cours et sera variée. Nous assurons la coordination artistique et la technique de l’événement. Nous travaillons spécifiquement sur la médiation envers les publics de Miramas.

Mer 20 mars à 15h

KOUROU FIA
Musicien guinéen et sa kora, accompagné d’une poétesse

Mer 22 mai à 14h

EDOUARD KIONGA KAMAU
(Sweet street Opera)
Concert Rencontre, avec la Fanfare Vents Métis.

Mer 16 octobre à 15h

ARTISTES EN EXIL
Projets Internationaux
Exposition photo à l’Artothèque

Date à définir

CONCERT-RENCONTRE
Au Foyer Adoma

.