DES ACTIONS CULTURELLES TOUTE L’ANNÉE

 

Depuis 26 ans, l’association NUITS MÉTIS travaille au cœur de l’action culturelle, tant dans la pratique amateur (sensibilisation, initiation, perfectionnement, création) que dans le secteur professionnel (production, diffusion, label, création) dans les Bouches du Rhône. Depuis sa création, son action porte sur l’accès à la culture pour tous et des projets associant qualité artistique professionnelle et gratuité pour les publics grâce aux partenariats menés avec les collectivités territoriales. A Miramas, l’association organise le festival NUITS MÉTIS avec succès (18 000 spectateurs par an), soutenu par la municipalité avec l’objectif de toucher la jeunesse par un événement culturel fédérateur et valorisant pour la ville.

Grâce à ce lien avec la municipalité et les acteurs associatifs, le regard porté sur Miramas change. La ville devient plus attractive et les habitants sont valorisés. Dans ce travail au long cours, les actions mettent en valeur la jeunesse des quartiers prioritaires et leur permettent un accès à la culture et aux pratiques culturelles. L’éducation populaire est au cœur de notre projet associatif. L’action culturelle est une des bases fondatrices de notre engagement militant et professionnel.

En 2021, l’association développe 3 PROGRAMMES D’ACTIONS CULTURELLES sur différents quartiers de Miramas, en partenariat avec les structures sociales, éducatives, culturelle) du territoire de Miramas (Centres Sociaux, Conseils Citoyens, Médiathèque, Collèges, Lycées, Ecoles, Foyers…). Les actions culturelles permettent de travailler sur l’accès à la culture, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations.

L’association est agréée « Jeunesse Éducation Populaire » depuis 2014, elle est aussi affiliée à La Ligue de l’Enseignement.

3 PROGRAMMES D’ACTIONS CULTURELLES

Culture & Cohésion Sociale

>>>

Culture, Cadre de Vie et Rénovation Urbaine

>>>

Culture et lutte contre les discriminations

>>>

Articles de presse

Cliquez sur les images pour zoomer

Vidéos

Cliquez sur l’icône playlist en haut à droite pour découvrir toutes les vidéos

MEMOIRES DE MIRAMAS

 

Appréhender la mémoire d’un territoire, c’est s’approprier sa propre histoire, l’assumer pour mieux la dépasser, et être en capacité d’agir pour son quartier, sa ville, son pays….

En 2018, nous avons mené le projet « Portraits et Mémoires de nos quartiers » dans les quartiers Nord (Maille) et Sud (la Carraire), avec collecte de photos, ateliers et événement culturel (repas, concerts, exposition des photos collectées…) dans chaque quartier. Dans chacun des 2 quartiers (la Carraire et Maille), nous avons collaboré avec les Centres Sociaux, les Conseils de Quartier et Conseils Citoyens, et plusieurs associations (Addap 13, OMS, GDID, Les Petits Débrouillards…).

Le site internet www.memoiresdemiramas.com rassemble les données collectées et garde les traces des projets réalisés avec les habitants : spectacle participatif avec Cie Mémoires Vives et le Théâtre la Colonne en novembre 2016, Projet « Musée Nomade du Quotidien : 5M ! » en 2017, Portraits et Mémoires de Nos Quartiers en 2018…

PARTENARIATS

Ce travail est possible grâce aux partenaires et aux habitants de Miramas et du territoire.

PARTENARIATS INSTITUTIONNELS : Ville de Miramas (Services techniques, communication, événementiel, politique de la ville, jeunesse, Château de Cabasse, CCAS, Maison de l’Enfance et de la Jeunesse, Archives Municipales, Maison de l’Innovation et du Partage, Conseil de Sages) / Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône / Conseil Régional Provence Alpes Côte d’Azur / Direction Départementale de la Cohésion Sociale des Bouches-du-Rhône / Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Provence Alpes Côte d’Azur / Métropole Aix Marseille Provence, Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence : Cohésion sociale, Médiathèque intercommunale de Miramas, Cinéma Coemédia de Miramas, Théâtre la Colonne, Conservatoire de Musique et Danse, Scènes et Cinés / CGET, Commissariat général à l’égalité des territoires / Spedidam / Fondation Logirem, 13 Habitat / DILCRAH / Ville de Septèmes les Vallons / SACEM / Fondation Choeur à l’Ouvrage / Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur.

PARTENARIATS AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DE MIRAMAS : Ecoles Giono, La Carraire, Cézanne, Van Gogh, Gérard Philippe, Jean Moulin, Collège Miramaris, Lycée des Alpilles, Lycée Cocteau.

PARTENARIATS ASSOCIATIFS // MIRAMAS : Espace Ambroise Croizat, la Grange du Clos Ambroise, Isis, Imédias, Le Centre Socio Culturel Jean Giono, le Centre Social la Carraire, le Centre Social Schweitzer, Conseils Citoyens Nord et Suds, Espace Formation, Centre Emploi, Jardins Fleuris, Maison des Adolescents, Mission Locale, OMS, Maison et Jardins, Jardins de la Crau, Addap 13, Unicités, Déclic 13, Mjc-Mpt, Carrefour Nomade, Optimisterre, Galerie des Molières, Ateliers de la Crau, Maison de la Solidarité, Urban Dream, Uaicf, Ce Sncf, Théâtre du Hasard, ADMR Culture Loisirs Environnement, Foyer Saint Exupéry CADA, Foyer Adoma, Adcei, Parkour Miramas, BOUCHES DU RHÔNE : SOS Méditerranée, Institut Musical de Formation Professionnelle, Les Petits Débrouillards, Anonymal TV, Approches Cultures et Territoires, Le Centre Social Pierre Miallet d’Entressen, Cie Mémoires Vives, Tous Aziluttes, Rallumeur d’Etoiles, l’Espace Culturel Méditerranée Nomad Café, ID Méditerranée, Cinémémoire, Manivelle Records, Salabrum, Ciotat Chourmo, Animateurs Socio Urbains Sans Frontières, Forum Culturel Berre l’Etang, Empreinte, Soufflets Bretelles et Cie, Cie Remue Ménage, Espace Julien, les Arcades, La Meson, L’Eolienne, Cinéma le Méliès Port de Bouc, Le Cagnard au Tholonet, Les Suds à Arles, Cinéma les Lumières à Vitrolles, Viagem Samba, le Ffé Quoi à Forcalquier, Label Ekbelek, la Case à Palabres, la Bam’, Centre Social la Gavotte Peyret, Aix Qui, MCE, Akwaba, Gare de Mobeq, Vitrolles Sun Festival.

AUTRES : Villes des Musiques du Monde (93), Bizzart Nomade (26), Marcho Doryila (75).

Menu