Coopération Maroc / Mauritanie / France
Quintessence du projet
→ Des missions immersions dans chaque association
→ Des résidences artistiques au Maroc, en Mauritanie et en France
→ Une création musicale avec des musiciens marocains, mauritaniens et libanais
→ Des concerts au Maroc, en Mauritanie et en France
Une collaboration entre associations du Maroc, de Mauritanie et de la France. Elle vise à favoriser les échanges entre associations du Sud et du Nord et à soutenir les artistes et la production musicale (en mettant l’accent sur l’électro et les musiques traditionnelles).
Un programme de coopération entre trois associations, l’AMME au Maroc, Nuits Métis en France et Assalamalekoum Cultures en Mauritanie, construit sur des budgets européens, avec pour mission d’agir sur les 3 axes de la filière musicale : la création, la diffusion et la transmission.
La résidence ConverSons est un laboratoire d’expérimentation qui réunit des musiciens traditionnels, électroniques et contemporains du Maroc, de la Mauritanie et de la France, avec la participation d’un artiste du Liban. Cette initiative vise à créer un espace de collaboration et d’échange artistique, mettant en valeur la diversité culturelle et le dialogue interculturel à travers la musique. Cette résidence représente le point culminant du programme d’un partenariat international entre trois organisations, axé sur le soutien aux artistes, l’archivage du patrimoine musical traditionnel et le renforcement des compétences professionnelles.
Un projet réalisé sur des financements européen dans le cadre du programme Thoulathy : Projets de collaboration transfrontalière. « Reliés par la culture pour un écosystème plus solide »
Les objectifs
L’objectif est de créer un concert live qui couronnera l’échange et les confluences musicales entre ces trois régions. 5 artistes ont été choisis, accompagnés et invités par chacun des trois partenaires. Le défi était d’aboutir à une première ébauche d’une performance musicale, à la fois électronique, influencée par des rythmes de techno et musique industielles, avec parfois des touches de post-punk stridentes, et marquée par des arrangements instrumentaux jouant dans une gamme pentatonique blues. La voix à la fois douce et chargée d’émotion de la chanteuse accompagne les rythmes électroniques avec une déclamation de mots et de poèmes axée autour des thèmes de la résistance et la lutte constantes pour la dignité humaine universelle.
Les instruments stars, tous à cordes – le Ngoni mauritanien, appelé également Hoddu, le Ribab et Loutar amazighs et guitare – prennent le devant de la scène. Quant au producteur électronique, il modèle ses rythmes avec une panoplie d’échantillons issus d’instruments traditionnels (naqus, tallunt, gangah, etc.) dont nous disposions, auxquels il ajoute une touche industrielle franche.
Les artistes RésisTranse
MAROC – MAURITANIE – LIBAN – FRANCE
Résidences – Rencontres – Création – Concerts
Youba Samba Sire Guissé – Mauritanie
Issu d’une famille de griots, Youba Samba Guissé est porteur d’une tradition musicale et orale à la fois savante et diverse. Dépositaire de par son héritage de
la tradition orale qui raconte l’histoire du pays et de sa généalogie, Youba se distingue parmi les griots par son habileté et sa virtuosité à jouer au Hoddo, appelé également le N’gonni, ou luth des griots.
Zeid HAMDAN – Liban
Zeid Hamdan est un musicien et producteur libanais dont le talent a conquis la scène musicale internationale. Son style éclectique mêle habilement des éléments de musique électronique, de hip-hop et de pop. À la fin des années 90, il fonde le duo trip-hop Soapkills avec Yasmine Hamdan, qui devient rapidement culte en étant l’une des premières formations à allier musique arabe et rock électronique. À la fin des années 2010, le musicien forme le duo Bedouin Burger avec la chanteuse syrienne Lynn Adib, projet dans lequel les 2 artistes juxtaposent la musique traditionnelle bédouine et les influences pop, électronique et R&B qui caractérisent les productions de Zeid.
Yassine Watcha – Maroc
Yassine Watcha est un jeune musicien marocain talentueux, spécialisé dans le Ribab ou Luthar. Son sens inné du rythme en font un véritable virtuose de ses instruments. Yassine est animé par le désir d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de repousser les limites de la créativité. Yassine a participé à plusieurs festivals locaux et à des résidences artistiques.
Ziza Youssouf – Mauritanie
À la fois chanteur, danseur, auteur et compositeur, Ziza Youssouf dégage, à travers sa musique universelle, une énergie vitale, portée par sa voix solaire et puissante. Véritable icône en Mauritanie, sa notoriété s’étend de l’Afrique du nord et de l’ouest jusqu’au sud de l’Europe. Plus qu’un musicien de talent, Ziza Youssouf est un artiste engagé dont la singularité tient à son impressionnante voix et à ses pas de danse tourbillonnants.
Prophän – Maroc
Prophän est un producteur de musique électronique marocain. Il est reconnu pour son style mêlant des éléments de cold-wave et de techno. Sa musique est empreinte d’influences industrielles et post-punk, ce qui lui confère une sonorité unique et captivante. Prophän est un artiste passionné par les sonorités ancestrales et leur intégration dans sa pratique.
L’ARTISTE INVITÉE POUR LA RÉSIDENCE & LES CONCERTS EN FRANCE
Salwa Jaradat – Palestine / Liban
Salwa est une chanteuse basée à Beyrouth, née en Palestine, avec plus de dix ans de formation en classique et folklorique arabe, et dans les styles classiques de l’Ouest. Elle a été chanteuse principale et membre de l’Ensemble ASIL de musique arabe classique contemporaine entre 2016 et 2018. Depuis 2017, Salwa donne des cours de chant à Action for Hope pour les réfugiés syriens et palestiniens.