L’association

Né à Marseille, au cœur du territoire métropolitain en 1994, le Festival Nuits Métis a choisi Miramas comme port d’attache, en 2009. Avec 27 éditions à son actif, l’événement est un des deux derniers festivals gratuits du département des Bouches-du-Rhône.

Le festival Nuits Métis

Depuis son implantation à Miramas, le Festival a pris de l’ampleur, et accueille plus de 18000 personnes chaque année, offrant une programmation « musiques actuelles » riche et variée (reggae, dub, électro, musiques du monde…). La programmation est un savant mélange de têtes d’affiches et de jeunes groupes en développement.

En 2020, la crise sanitaire nous a frappé de plein fouet, comme tous les professionnels du spectacle. L’édition 2020 du Festival Nuits Métis a été annulée, ainsi que le Cabaret Nomade 2020. Nous avons cependant réussi à « nous réinventer » et produire les « Escales Métis 2020 », une programmation estivale à Miramas (9 soirées concerts et 4 après-midi de spectacles jeune public, avec des places assises et une jauge à 250 spectateurs), adaptées aux contraintes sanitaires.

Après avoir posé ses scènes pendant plus d’un un quart de siècle, de Marseille à Miramas, en passant par La Ciotat, Signes, Cavaillon, Septèmes-les-Vallons, Istres, Aix-en-Provence, au Sahara à Béni Abbes (Algérie) et en Afrique de l’Ouest à Conakry (Guinée), le Festival espère tenir sa vingt-huitième édition en 2021, avec trois soirées magiques au plan d’eau de Saint Suspi à Miramas du 24 au 26 Juin.

Cabaret Nomade

La crise sanitaire nous oblige à de profonds questionnements, et met en évidence la nécessité de trouver des réponses de solidarité et de complémentarité sur un même territoire. Plus que jamais, l’équation peut aller jusqu’à « coopérer ou disparaître »…

Il est encore plus crucial, pour nous, acteurs professionnels de la filière musiques actuelles, de continuer à construire des modalités de coopération, d’aller vers des projets partagés, de développer des expériences. Le Cabaret Nomade, musical et écocitoyen revient donc en 2021 avec une nouvelle forme en soutien à des groupes de musique de la Région Sud, en proposant un panel d’actions : résidence, actions culturelles, sessions enregistrement studio, réalisation de clip live et tournée.

Actions Culturelles

L’association Nuits Métis, agréée « Jeunesse Éducation Populaire » et affiliée à la Ligue de l’enseignement, développe depuis dix années sur différents quartiers de Miramas, un programme d’actions culturelles intitulé « Instants Métis ». Tout au long de l’année, des ateliers de pratiques artistiques, des concerts-rencontres, des master-classes, des évènements festifs sont menés en direction de différents publics, dans les écoles, collèges, centre sociaux ou foyers… Ces actions visent toutes les générations et nous permettent de travailler sur la mixité sociale, la diversité culturelle, le lien social et l’accès à la culture.

Depuis plus de vingt ans, œuvrant dans une logique partenariale aux côtés d’acteurs culturels ou sociaux et éducatifs, l’association Nuits Métis a pu expérimenter des actions croisant culture et réflexion citoyenne.

Accompagnement d’artistes

Nuits Métis a “accompagné” des artistes dans la production de leurs albums :

ELECTRODUNES

“Saharian Vibes”
2008

BA CISSOKO

“Djeli” – 2016
“Nimissa” – 2012
“Séno” – 2009

NAÏAS

“Le douzième chameau”
2012

CARAVANE NAMASTE

“Des ailes”
2019

Bureau / Conseil d’Administration

  • Mehdi HADDJERI / Président
  • Sigolène PAILHES / Trésorière
  • Nadège GIRAUD / Secrétaire

Equipe

  • Marc AMBROGIANI / Directeur artistique
  • Chloé MARCHAND / Coordination Générale & Administration
  • Martine CHOUALI / Chargé de production Actions Culturelles
  • Béatrice BROCINER / Comptable
  • William LEPOITEVIN / Chargé de production
Menu