Coopération Guinée
La Biennale Internationale de Percussions représente un espace de promotion, de diffusion et de valorisation des percussions guinéennes. Elle vise à faire de la Guinée une plaque tournante de la percussion africaine. Une édition résolument tournée vers de nouvelles esthétiques, incarnés par la jeune génération représentant les musiques actuelles africaines. Un coup de projecteur sur les artistes féminines du continent et d’ailleurs.
Cette biennale est placée sous l’angle du développement durable par la mise en place d’un programme de reboisement conséquent à l’intérieur du pays, coordonné par le Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme et les associations environnementales de Guinée. La Biennale Internationale de Percussions est un grand évènement artistique et culturel. qui comprendra :
- un Tremplin Régional de Percussions,
- un Concours National de Percussions,
- une programmation Internationale de groupe de percussions.
CONTEXTE
Les percussions occupent une part importante dans la culture guinéenne lors de cérémonies, festivals, célébrations et performances artistiques. Elles demeurent indissociables de la vie des différentes communautés nationales, qui s’en servent pour célébrer le passé, le présent et I’avenir. Une inspiration qui établit une communion entre I’homme et les dieux, entre I’homme et la société. Les percussions stimulent le plaisir, rythment le travail et atténuent la douleur au sein de nos communautés.
UNE BIENNALE EN TROIS ÉTAPES
DES COMPÉTITIONS RÉGIONALES
Organisation de cinq compétitions régionales de percussions au niveau des quatre régions naturelles du pays dans les différentes préfectures et la zone spéciale de Conakry qui concernera les cinq communes. 20 spectacles de percussions seront sélectionnés (soit quatre spectacles par podium) pour participer au concours national de percussions prévu à Conakry en amont de la Biennale.
UN CONCOURS NATIONAL
Le concours national de percussions met en compétition les vingt spectacles sélectionnés ou cours des compétitions régionales, les huit lauréats seront retenus pour participer à la Biennale Internationale de Percussions.
UN ÉVÈNEMENT INTERNATIONAL
La Biennale Internationale de Percussions (DJEMBE FOLA) sera organisée à Conakry, Capitale Africaine des Percussions du 04 au 08 décembre 2024.
Un événement organisé par le C.I.P. et soutenu par l’association Nuits Métis. Le Centre International de Percussions a pour mission de faire la promotion nationale et internationale des percussions guinéennes. Par le biais de la Biennale Internationale de Percussions, le CIP, ambitionne de faire de la Guinée un pôle d’attraction et d’excellence des percussions africaines.