Concerts | Rencontres Professionnelles
Résidence | Création | Ateliers
Le Festival International du Djembé est une célébration vibrante de la richesse culturelle et musicale de la Guinée, un pays reconnu pour sa contribution exceptionnelle à l’art des percussions africaines.
Cet événement annuel rassemble des percussionnistes talentueux du monde entier, qui viennent partager leurs compétences et leur passion pour la musique rythmique.
Le festival propose une série de concerts époustouflants, d’ateliers interactifs et de conférences éducatives, permettant aux participants de découvrir les divers styles et techniques de percussion qui définissent la scène musicale guinéenne.
En plus de promouvoir la musique, le festival joue un rôle crucial dans la préservation et la transmission des traditions culturelles guinéennes, tout en favorisant les échanges interculturels et l’appréciation mondiale des arts africains.
Le Festival International du Djembé est bien plus qu’un simple festival de musique; c’est une plateforme dynamique pour des rencontres professionnelles au sein de la communauté musicale mondiale.
Ce rassemblement offre aux musiciens, producteurs, et autres acteurs de l’industrie, l’opportunité de tisser des liens, de partager des idées novatrices et de collaborer sur des projets futurs. Les rencontres professionnelles favorisent des discussions enrichissantes sur la manière d’intégrer les traditions ancestrales dans la musique contemporaine, tout en explorant de nouvelles perspectives pour le développement des arts africains sur la scène internationale.
Ces interactions favorisent une compréhension plus profonde des divers patrimoines culturels et encouragent une approche collaborative pour l’évolution de la musique de percussion.
Un événement organisé par le C.I.P. et soutenu par l’association Nuits Métis. Le Centre International de Percussions a pour mission de faire la promotion nationale et internationale des percussions guinéennes. Par le biais de la Biennale Internationale de Percussions, le CIP, ambitionne de faire de la Guinée un pôle d’attraction et d’excellence des percussions africaines.
TEASER DU FESTIVAL
PROGRAMMATION DU FESTIVAL
RENCONTRES PROFESSIONNELLES
LES GROUPES INVITÉS AU FESTIVAL INTERNATIONAL DU DJEMBÉ
LES GROUPES GUINÉENS
• DJELI GUINÈ CONAKRY
• FODE DJEMBE FOLA DE KANKAN
• TROUPE BATAFON DE BOKE
• LES SORCIERS DE JOSIMAR DE FARANAH
• DJELIDENI BALAFOLA (CONAKRY)
• DAAZAA TOO DE N’ZEREKORE
• ENSEMBLE DE PERCUSSIONS DE TOUGUE (LABE)
• BANDANDJOU DE COYAH (KINDIA)
• TROUPE YOGORE DE MAMOU
• TRIO DJEMBÉ DE CONAKRY
• TRIO BALAFON DE CONAKRY
• TRIO KRINN DE CONAKRY
• TRIO KEKENI DE CONAKRY
UNE CRÉATION INTERNATIONALE
Résidence de création :
GHETTO KUMBÉ – COLOMBIE
& TRIO DJEMBÉ FOLLA DES PERCUSSIONS DE GUINÉE
Les 2 et 3 décembre à la Maison des jeunes de Kénié
Du 2 au 7 décembre au Centre Culturel Franco-Guinéen
LES GROUPES INTERNATIONAUX
Des confins du Rajasthan, Dhoad nous rapporte une musique enivrante et subtile qui va puiser aux racines du monde gitan. La troupe nous invite à un voyage spectaculaire, festif et dansant, haut en couleurs avec ses danseuses et ses musiciens en costumes traditionnels. Leur terre est empreinte d’une forte spiritualité et leur musique exprime cette alliance profonde de l’art et du religieux.
Un collectif d’artistes Eco-Friendly-Afro-Futuristic-Punk arrivant tout droit d’un futur où les humains se sont réconciliés avec la terre et avec eux-mêmes. Ce collectif d’artistes multidisciplinaire est basé au cœur de l’Afrique, dans la capitale congolaise Kinshasa. Depuis plusieurs années, ses membres passent beaucoup de temps à conceptualiser un orchestre fait à partir d’objets de récupération trouvés dans les poubelles, des instruments sans cesse en mutation, toujours à la recherche de nouvelles sonorités.
Venu tout droit de Bogotá, le trio des Ghetto Kumbé réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraïbes colombienne. Un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. Leur musique apparait comme un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house.
Electrosabarisation. Moderniser une recette traditionnelle est un sacré défi, ancrer la tradition dans le monde d’aujourd’hui, aussi. En créant Guiss Guiss Bou Bess en 2016, le sénégalais Mara Seck, porteur de l’héritage du Sabar, son compagnon percussionniste Babacar Diop et le sociologue beat-maker français Stephane Costantini désiraient dans leurs rêves les plus fous réussir un pari : créer une « nouvelle vision », donner à l’un des styles les plus mystiques de la Téranga une nouvelle vie.
La révolution musicale féministe vaudou est enclenchée et se nomme les NANA BENZ DU TOGO. « Qui ne respecte pas la nature, ne respecte pas la femme ». Dirigée par trois chanteuses, prêtresses togolaises, ce collectif compte bouleverser la société patriarcale en dévoilant une musique DIY ancrée, où les traditions et les rythmiques urbaines transportent l’écoute dans une dimension futuriste.
À la croisée des cultures et des histoires africaines, amérindiennes et européennes, Parranda La Cruz forme une ronde au mouvement perpétuel qui puise son pouvoir tout autant dans les fêtes rurales du Barlovento que dans les kabars réunionnais.
Chanteur-percussionniste compositeur et chef de chœur, Manu Théron est l’un des instigateurs du renouveau des musiques vocales populaires en France et spécialement dans les Pays d’Òc. Il a invité les musiciens Damien Toumi et Pfefferli Bastian, pour réinventer la tradition du chant et des percussions du Sud de la France. Entre folklore et transe musicale.
Le collectif sud-africain BCUC (pour Buntu Continua Uhuru Consciousness) inonde le monde de bonnes ondes à l’aide d’africangugu, concentré de percussions, de chants traditionnels en zulu et sotho et d’un slogan qui dit tout : « Pour le peuple, par le peuple et avec le peuple ». Entre musique africaine, soul et punk rock, une intensité comme on en trouve plus. La transe moderne.
Hind Ennaira est une jeune artiste Gnawie dont le talent égale les grands. Figure féminine de la musique Gnawa dans un monde où la majorité des noms sont masculins, Hind Ennaira est une artiste autodidacte, l’une des rares jeunes femmes qui maîtrisent l’instrument du Guembri. Née à Essaouira, ville berceau de l’art gnaoua, elle y a baigné dans la musique, et c’est dans cette même ville qu’elle se produit pour la première fois au Festival Gnaoua et Musiques du monde, aux côtés de Maalem Mohamed Boumezzough et Yaya Ouattara. Sa performance et son solo de Guembri ont mis le public dans un état d’extase.
ATELIER BATUCADA
Atelier de Batucada (ensemble de percussions brésilienne) encadré par le percussionniste français Laurent Rigaude en direction d’enfants et de jeunes percussionnistes guinéens.
ATELIER RENCONTRE
Jeudi 5 Décembre 2024 Quartier Matam
En partenariat avec le Centre Culturel Franco-Guinéen Programme l’École de la rue
17h00 | Rencontre avec le groupe Fulu Miziki (Congo)
Dialogue et échange avec le public
18h30 | Démonstration musicale
19h00 | Projection d’un film
LA PROGRAMMATION
INAUGURATION
Mercredi 4 Décembre 2024
Au Palais du Peuple
- 19h30 | Discours
- 20h00 | Spectacle d‘ouverture
A la suite de l’inauguration, le festival se tiendra à la plage Camayenne.
RENCONTRES PRO
10h30 -12h30 | Sauvegarde et préservation des instruments de percussions, des rythmes, des rites et des danses traditionnels
Modérateur : Ismaïlou Balde / Directeur du Centre National de Recherche sur le Patrimoine culturel
Intervenants : Fidéle Wendingoudi Ouedraogo / Festival Ouagadoudou, Ngadjui Toko Dieudonné / Directeur Douala Music & Art Festival, Souleymane Keita / ISAMK, Mamady Diawara / Chef de division patrimoine culturel Direction nationale de la Culture et du Patrimoine Historique – Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Siriman Kouyaté Gardien de Sosso balla.
15h00 -17h00 | La coopération culturelle, Quelles sources de financement ?
Modérateurs : Kadija Bah / Journaliste
Intervenants : Richard Djoudi / R en Cirque, Abdoul Aziz Dieng / OMPI Afrique, Blia Bah / Studio Kira, Alban Corbier-Labasse / Directeur Friche Belle de Mai à Marseille et ex-directeur d’Instituts Français au Sénégal et au Maroc, Khalid Tamer / Festival Awaln’art de Marrakech et promoteur des Capitales Africaines de la Culture.
PROGRAMMATION MUSICALE
- 17h30 : L’Ensemble de percussions de Tougué Guinée
- 18h00 : Lavoà Lapò France
- 19h00 : Trio Djembé (Scène 2)
- 19h30 : Djeli Guinè Guinée
- 20h30 : Trio Djembé (Scène 2)
- 21h00 : Dhoad et les Gitans du Rajasthan Inde
- 22h00 : Trio Djembé (Scène 2)
- 22h30 : Fode Djembé Folla de Kankan Guinée
RENCONTRES PRO
10h30 – 12h30 | Journalisme Culturel en Afrique
Modérateur : Hassan Hilal / Journaliste
Intervenants : Eustache Agboton / No’Ocultures Proform’arts – Vladimir Cagnolari / RFI Salif Keita / Journaliste guinéen.
15h00 – 17h00 | Vers de nouvelles écritures contemporaines percussions traditionnelles et musique électronique
Modérateur : Marc Ambrogiani / Festival Nuits Métis
Intervenants : Jérôme Pupier & Brahima Sanogo / Balani Sound System, Stéphane Costantini & Mor Talla / Guiss Guiss Bou Bess, Mawuto Dick et une musicienne du groupe Nana Benz du Togo.
PROGRAMMATION MUSICALE
- 18h00 : Djelideni Balafola Guinée
- 18h30 : Trio Balafon (Scène 2)
- 19h00 : Nana Benz du Togo
- 20h00 : Trio Balafon (Scène 2)
- 20h30 : BCUC Afrique du Sud
- 21h35 : Trio Balafon (Scène 2)
- 22h00 : Balani Sound System Burkina Faso/France
RENCONTRES PRO
15h00 – 17h00 | Les Marchés Internationaux de la Musique et la Diffusion
Modérateur : Al Souaré / Journaliste & Opérateur culturel
Intervenants : Olivier Rey / Babel Music XP, Brahim El Mazned / Visa For Music, Camille Lhomeau / KAANI Sénégal & Dakar Music Expo.
Comédie musicale au Centre Culturel Franco-Guinéen
18h30 | Guinè à la recherche de l’équilibre perdu
PROGRAMMATION MUSICALE
- 18h00 : Batucada des enfants de Conakry
- 18h30 : Batafon de Boké Guinée
- 19h00 : Trio Kekeni (Scène 2)
- 19h30 : Guiss Guiss Bou Bess Sénégal
- 20h30 : Trio Kekeni (Scène 2)
- 21h00 : Fulu Mizki Kolectiv RD Congo
- 22h00 : Trio Kekeni (Scène 2)
- 22h30 : Troupe Yogoré de Mamou Guinée
RENCONTRES PRO
15h00 – 17h00 | La propriété intellectuelle et les Droits d’auteur en Afrique
Modérateur : Moussa Fofana / conseiller juriste du MCTA
Intervenants : Abdoul Aziz DIENG / OMPI Afrique, Fodé Mamoudou Camara, juriste et ancien conseiller juriste du MCTA, Thomas Weill / Expert indépendant, Chaïckou Diallo / BGDA.
PROGRAMMATION MUSICALE
- 17h30 : Troupe Bandandjou de Coyah Guinée
- 18h00 : Trio Krin (Scène 2)
- 18h30 : Daa Zaa Too de Nzérékoré Guinée
- 19h00 : Trio Krin (Scène 2)
- 19h30 : Paranda de la Cruz France – Vénézuela
- 20h30 : Trio Krin (Scène 2)
- 21h00 : Ghetto Kumbé & Percussions de Guinée – Colombie – Guinée
- 22h00 : Trio Krin (Scène 2)
- 22h30 : Les sorciers de Josemar – Faranah Guinée
Note : Concernant les Rencontres Pro, la liste des intervenants reste à confirmer…
INVITÉS PROFESSIONNELS
- Olivier Rey
Directeur Marché Musique Marché Babel Music XP – Marseille - Brahim El Mazned
Directeur Marché Musique Maroc - Greg Conan
Directeur Dérapage Prod – Tourneur Ghetto Kumbé - Antoine Cuche
Directeur Festival Bizz’Art (France) - Fidéle Wendingoudi Ouedraogo
Festival Ouagadoudou - Flavio de Abreu
Président Brazilian Music Export Office – Marché Scubidu Music (Brésil) - Thomas Weill
(Free Lance – AFD, ex IF) expert musique afrique de l’ouest - Vladimi Cagnolari
Journaliste – Directeur des Musique à RFI - Eustache Agboton
No’Ocultures Proform’arts – Ouagadougou - Alban Corbier Labasse
Directeur de la Friche Marseille Abdoul Aziz Dieng – OMPI Afrique - Dieudonné Ngadjui Toko
Directeur Douala Music & Art Festival
PROFESSIONNELS DÉJÀ PRÉSENTS
- Marc Ambrogiani
Festival Nuits Métis – Directeur artistique Biennale Internationale de Percussions - Richard Djoudi
Producteur R en Cirque Baobab Circus - André Marmot
Earth Music Agency – Angleterre Producteur – Agent – Tourneur (BCUC) - Stéphane Costantini & Mor Talla
musiciens, Guiss Guiss Bou Bess - Jérôme Pupier & Brahima Sanogo
musiciens, Balani Sound System - Camille Seck
Manageuse Guiss Guiss Bou Bess & Dakar Music Expo, fondatrice « KAANI » Sénégal - Mawuto Dick
Agence de production et promotion des arts Level Production Togo - Marine Leca
(Fulu Miziki Kolectiv), responsable Booking Agence Bi Pole - Arnold Aganze
(Fulu Miziki Kolectiv), Manager Congo - Manu Théron
Musicien, Chanteur, Programmateur Cité de la Musique Marseille
PROFESSIONNELS GUINÉENS
- Fodé Mamoudou Camara
juriste et ancien Conseiller juriste du MCTA - Souleymane Keita
ISAMK Dubreka - Mamady Diawara
Ministère Culture, Tourisme et Artisanat Direction Patrimoine & Cultures - Ismaïlou Balde
Directeur du Centre National de Recherche sur le Patrimoine culturel - Siriman Kouyaté
Gardien de Sosso balla - Kadija Bah
Journaliste Blia Bah – Studio Kira Hassan HilaL – Journaliste - Al Souaré
Journaliste & Opérateur culturel - Moussa Fofana
Conseiller juriste du MCTA - Fodé Mamoudou Camara
Juriste et ancien conseiller juriste du MCTA - Chaïckou Diallo
BGDA - Malick Kébé
Directeur du Fodac